Rêver ensemble

Stains - Clos Saint-Lazare

Le contexte

Dans le cadre d'une rénovation urbaine du Clos Saint-Lazare, quartier enclavé de Stains (93) et dans le prolongement des D'Days (festival de design du Grand Paris) nous organisons avec les habitants deux ateliers de réflexion sur les dynamiques vertueuses à mettre en place dans la ville.

Le défi

Faire dessiner aux habitants un cadre de vie plus agréable pour le Clos Saint-Lazare de demain.

Avec les habitants (adultes et enfants) et acteurs institutionnels ou associatifs locaux, nous avons travaillé en atelier sur l’avenir du Clos Saint-Lazare, dans la perspective du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Les habitants ont été initiés a une autre forme de pensée et se sont engagés dans le projet. Ils sont les mieux placés pour connaitre les besoins du Clos et pour apporter des solutions à des problèmes très spécifiques.

 

Trois thèmes principaux sont traités : Le développement économique du Clos Saint-Lazare • La mobilité, le cadre de vie, l’attractivité du quartier • Les espaces publics, pour qui et pour quoi ?


 

En voir plus

Deux exemples de dynamiques vertueuses sont envisagées : une économie circulaire et un ensemble d’événements instaurant et animant des liens sociaux dans le quartier. Des parcours piétons et vélo pour mieux circuler et habiter le quartier.

Les habitants ont réalisé une maquette qui met en scène toutes leurs idées et leurs rêves.