Dessiner une vision partagée du Living Lab Korian de demain?

Client Korian

Le contexte

Le Groupe Korian souhaite créer un living Lab afin de tester des innovations dans un souci d’augmenter le bien-être de ses résidents au sein des EHPAD.  

Notre Mission

dessiner une vision partagée du Living Lab Korian de demain avec les gestionnaires du groupe, l’Institut du bien vieillir et l’appuie de sept étudiants en design de Strate.  Le format est court :  2 ateliers de 4 heures

Suite à une phase d’observation au sein de la maison de retraite menée par les étudiants, un premier atelier mêlant étudiants et experts a permis d’ouvrir l’imaginaire et de construire des problématiques riches qui s’appuie sur le contexte et les constats :

 

Comment le personnel peut-il rendre la prise en charge un moment agréable pour les résidents de l’EHPAD ? Comment redevenir maître chez sois ? Comment être acteur de son temps ? Comment faciliter les transmissions intergénérationnelles ?

 


 

En voir plus

Le défi du deuxième Workshop consiste à définir comment mettre en place le Living Lab Korian afin de pouvoir tester toute cette variété d’innovations qui répondent aux problématiques.   

C’est en croisant les regards que nous avons illustré le concept du Living Lab à court terme, à long terme et de façon utopique.

 

En conclusion, un concept clair a pu être défini :

La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire à la tête du Living Lab,  une cellule qui s’appuie sur un incubateur accueillant des start-ups mais également sur des partenaires tels que des laboratoires de recherche. Les résidents sont acteurs de l’innovation et participent à des activités variées.  

L’objectif est de tester un petit bout de cette grande vision en situation réelle.