Flotter, libéré de la pesanteur

Travailler l'équilibre et l'esthétique simple d'un objet complexe.

Commanditaire : Anne-Laure Détrie / Editeur : Airborne

Brevet et modèle déposé. 

Le contexte 

Anne-Laure Détrie souhaite donner un souffle nouveau au Relax inventé par son grand-père et son grand-oncle en 1962. Ce Relax au système pendulaire breveté permet de libérer le corps de la pesanteur pour une relaxation optimale.

Le défi 

Pour Unqui, le défi est de remettre le Relax au goût du jour et d'en faire un produit haut de gamme à l’identité forte.

En voir plus

Prototype réalisé avec Airborne

Ce projet est en cours. Plusieurs tests et maquettes ont été nécessaires afin d'aboutir une silhouette simple, accueillante et au service de l'invention.
Grâce à son système pendulaire, Hamaka permet de se balancer et d'avoir un angle d'assise variable en fonction de ses envies. La structure d'assise est suspendue aux accoudoirs. Par son poids, le corps s'enfonce légèrement et épouse la structure d'accueil.
​Le corps se libère de toutes les tensions, se détend et se relaxe grâce au balancement maîtrisé.

 

En voir plus

recherches 3D 

Le premier Relax est créé par Jean-Paul Détrie qui dépose le brevet d’invention en 1962. Lorsque Roger Détrie son frère prend sa retraite d’officier de l’air en 1963, il décide de développer le projet. Il fait appel à Barland, industriel Bayonnais, pour usiner les tubes de métal et à Madeleine, son employée de maison pour coudre les pièces de tissus.​ C’est ensuite Roger qui fabriqua environ 2000 Relax dans son propre garage entre 1963 et 1983.
De nombreux modèles furent utilisés par les curistes de centres de thalassothérapie du sud-ouest et par les joueurs du Tennis Club de Paris. Ce transat fît le bonheur de plusieurs générations, qui gardent aujourd’hui encore un souvenir émouvant de ces moments de détente.

 

En voir plus

Les premiers relax /  1963-1980