© Photo: Matthieu Gauchet

Donner une seconde vie à du mobilier légué

4 jours/ 15 participants et 6 partenaires pour revaloriser du mobilier pour l'association "Petits Frères des Pauvres"

Client: Petits Frères Des Pauvres / Partenaires: Ateliers de Paris, Pariscréation, Les Canaux, Techshop, Solène Léglise et Pauline Krier.

Le contexte:

A l'occasion de la design week à Paris, nous étions missionnés d'organiser un atelier pour revaloriser en 4 jours des objets légués aux petits frères des pauvres. Nous étions en charge de guider les 15 créateurs et de garantir une bonne coordination de l'évenement

Le défi:

Transformer les objets majoritairement désuet pour en faire des pièces uniques et s'assurer d'une vente au profit des Petits Frères des Pauvres.. 

Avant le début de l'atelier, nous avions sélectionné une quarantaine d'objets au dépôt des Petits Frères Des Pauvres. Nous avions sélectionné les objets difficiles à vendre en l'état. Les Petits Frères Des Pauvres accompagnent les personnes âgées de plus 50 ans en situation d’isolement et de précarité. Des donateurs les soutiennent en leur léguant leur mobilier et objets,

Nous avons fait appel à deux artisans : Solène Léglise (Mosaïste) et Pauline Krier (Tapissier) ainsi qu'au Techshop et avons prévu différentes techniques afin de permettre aux 15 participants d'avoir tout le matériel et compétences nécessaires in Situ.

Nous avons divisé l'espace en 6 ateliers: bricolage, peinture, mosaïque, tissage, couture, impression 3D. La diversité des domaines de compétence représentés permettaient ainsi d'accompagner chaque projet sur tous ses aspects : technique, conceptuel et mise en œuvre.


 

© Photo: Matthieu Gauchet

Ce workshop a permis de sensibiliser chacun aux différentes valeurs du partage et de l'héritage en s'interrogeant sur la notion d'isolement. tout en sensibilisant au design. Un nouveau mobilier fort et moderne a vu le jour, permettant de rappeler que le design est avant tout proche des valeurs humaines.

Le cinquième jour fut dédiée à la vente des objets. Tous les fonds collectés furent reversés aux Petits Frères Des Pauvres.

En voir plus