Comment rendre les rives du Canal de l'Ourcq plus attractives pour les sportifs ?

Commanditaire : Est Ensemble / Coordination : D’Days

Le contexte 

Dans le cadre des designers D’Days, nous sommes missionnés  pour imaginer un parcours  sportif en concertation avec les habitants et usagers de ZAC Eco-cité Canal de l’Ourcq.

Le défi 

Proposer avec un budget restreint un aménagement sportif utilisable par tous favorisant la fréquentation de la ZAC Eco-cité Canal de l’Ourcq par le grand public.

©  Vidéo:  Melocotonfilms

Les bords du canal de l'Ourcq entre Bobigny et Pantin sont déjà bien exploités par les sportifs : cyclistes, joggeurs ou randonneurs qui font le Paris-Meaux s’y côtoient.  Mais comment y faire venir le grand public, les habitants du quartier ? Quel usage proposer pour qu’eux aussi aient envie de venir s’y ressourcer ?

Lors de trois ateliers de co-création, nous avons dans un premier temps invité les usagers à nous « raconter leur canal » : ses différents visages, ses contraintes. Dans un second temps nous avons imaginé avec eux une installation et un parcours qui rendent son abord plus attractif pour les sportifs et les non-initiés.  
 

En voir plus

Comment créer une installation éphémère avec peu de budget mais suffisamment résistante pour qu’elle puisse être utilisée pendant six mois ?

Comment mettre fédérer les différents acteurs territoriaux ? Le canal de l'Ourcq traverse Bondy, Pantin et Bobigny. A travers des ateliers nous avons impliqué tous les acteurs du projet.

Comment valoriser les savoir-faire locaux ? Ce projet a vu le jour grâce à de nombreux partenaires qui nous ont aidé de manière bénévole : CARMINE, LES COMPAGNONS DU DEVOIR, EQIOM BETONS et KOMPAN.

 

Le résultat est un parcours composé de bornes kilométriques et panneaux d’information, allant de Pantin au pont de Bondy avec un point central au niveau de la Passerelle Pierre-Simon Girard où se trouvent 10 modules autonomes : chaque module propose différents exercices que nous avons imaginés avec l’aide de deux coachs sportifs pour travailler l'équilibre, l'endurance, la souplesse ou le cardio. Mais les modules laissent aussi à chacun la liberté d’improviser ses propres exercices. Le parcours peut être utilisé aussi bien par les novices que par les experts. Pour les promeneurs il permet de faire une pause et de s'y détendre. 

 

Les dix modules sont lestés pour faire résister aux intempéries et dégradations et ne nécessitent pas d'ancrage au sol.

En voir plus

Chaque module a son propre code couleur et propose deux exercices différents (endurance, cardio, souplesse ou équilibre) Certains modules sont équipés de barres métalliques permettant un registre d’exercices supplémentaire.

 

Durant l'été 2016, cette portion du canal de l'Ourcq a été bien animée : des coachs sportifs proposaient des séances de mise en forme sur les modules pendant que des installations éphémères de l'association d'architectes Bellastock offraient un espace bar / concert / bibliothèque itinérante etc. Un beau lieu de rassemblement !


 

En voir plus

Graphisme signalétique: Aurélien Fogielman