Comment rendre contemporain le Furoshiki ?

Client Furoshiki-Kyoto et Kyoto Contemporary Project

Le contexte 

Le Furoshiki est un carré de tissu noué, permettant de protéger et transporter les objets. Il est utilisé depuis plusieurs siècles au Japon, mais est tombé en désuétude avec l'arrivée des sacs en plastique. 

Le défi 

Inscrire un savoir-faire traditionnel et un objet ancien dans les usages actuels pour les rendre contemporains et désirables, tout en respectant le concept du Furoshiki : un carré et aucun couture.

Le parti-pris a été de créer un sac à part entière. Nous nous sommes concentrés sur deux points forts : le dessin d'un motif d'une part et la conception d'une poignée d'autre part. Le motif placé accompagne la forme du sac en créant un mouvement visuel vertical dynamique. La poignée, découpée dans une pièce de cuir et sans couture, permet au tissu noué de devenir un vrai sac.  

 

En voir plus

Le retour des clients européens ayant beaucoup tourné autour de l'aspect non-sécurisé de ce sac ouvert, nous avons été missionnés pour une deuxième recherche : créer avec un fursohiki un sac sécurisé, si possible en allant jusqu'à la création d'un sac à dos. 

En créant un nouveau système de pliage et en rajoutant une fermeture éclair, nous avons réussi à réaliser ce sac! Un nouveau motif a également été créé, plus sobre pour correspondre aux attentes du marché, tout en conservant une identité forte. 


 

En voir plus