Quel outil pour servir et conserver un bon vin?

Concevoir un outil discret et pratique produit localement

Client ALTAVINIS / Brevet déposé 2014

Le contexte 

Les habitudes des consommateurs de vin changent : ils privilégient la dégustation d'un verre de grand cru à la consommation d'une bouteille de vin moins subtil. 

Le défi 

Via un dispositif léger, permettre aux cavistes et aux particuliers de servir un seul verre de vin tout en conservant intact le reste de la bouteille pour plusieurs jours. 

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le domaine du vin, Vincent Varnier a constaté un nouveau comportement des consommateurs: privilégier la dégustation d’un verre plutôt que l’achat d’une bouteille ; dépenser moins en consommant mieux. Il est venu à la rencontre d’Unqui designers avec la volonté de faciliter ce mode de consommation dans les restaurants et les bars. Ce distributeur de vin permet de servir verre par verre rapidement, sans déboucher la bouteille, en conservant la qualité du vin pendant deux semaines. Une attention particulière a été portée à la cohérence de l’objet : les bouteilles sont élégamment mises en valeur, la manipulation est simple et ergonomique pour le restaurateur. C’est une véritable relation de  confiance qui s’est instaurée entre l’agence de design et l’entrepreneur. De cette collaboration est né un produit simple et efficace, un brevet, un accompagnement au-delà du dessin de l’objet et un développement du projet à venir.


 

En voir plus